L'intérêt d'effectuer une cure thermale pour soigner le psoriasis

Peu connu, et pourtant très répandu, le psoriasis est une maladie de peau présentant une anomalie de renouvellement de l'épiderme, qui se traduit par des plaques rouges et des démangeaisons sur le corps. Le malade peut se gratter jusqu'à ouvrir des plaies sur 10% de son corps.

Le psoriasis touche environ 3 millions de personnes en France, mais il arrive fréquemment que l'on confonde cette maladie avec d'autres problèmes de peau.

  • On dénombre pas moins de 60 000 nouveaux cas chaque année.
  • Si les causes demeurent encore mystérieuses, la prédisposition génétique est la plus communément admise, mais son apparition demande un facteur déclenchant qui peut être le stress, une angine, une infection bucco-dentaire ou une écorchure.
  • Dans 2/3 des cas, les personnes atteintes ne présentaient pas d'antécédents familiaux.

Enfin, dans 8 % des cas, le psoriasis apparaît comme une maladie grave dans la mesure où il s'étend à tout le corps ou qu'il s'accompagne de graves complications, en particulier rhumatismales. S'il n'est pas possible de guérir du psoriasis, plusieurs actions peuvent diminuer ses effets.

Le saviez-vous ? Une cure thermale est remboursée à 65 %

Pourquoi la cure thermale vous fait du bien ?

Environ 28 % des curistes viennent profiter des bienfaits de l'eau thermale contre les maladies de peau dans un traitement qui est reconnu de longue date. La cure thermale peut aussi être associée à l'héliothérapie (exposition au soleil sous contrôle médical).

Cette eau chaude, riche en soufre, silice, fluor et plancton thermal, possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui calment la douleur, aident la peau à cicatriser et espacent les récidives.

La cure thermale :

  • accompagne psychologiquement les curistes,
  • blanchit et répare la peau naturellement,
  • limite la prise de médicaments et entraîne un sevrage (corticoïdes),
  • élimine les cellules contaminées,
  • soulage les démangeaisons.

Le traitement du psoriasis par les eaux thermales

Le traitement du psoriasis par les eaux thermales intègre des soins externes. Les zones touchées sur la peau sont traitées par pulvérisations. La peau reçoit ensuite un traitement émollient. Une diététicienne prodigue des conseils pour nourrir sa peau avec une bonne alimentation. Pour finir, des séances de sophrologie permettent de relaxer le curiste et de l'aider à vaincre le stress.

Pour compléter son traitement de peau, le curiste est invité à suivre une activité physique en bassin ainsi que quelques heures de marche nordique.

L'accompagnement psychologique aide également le curiste à mieux vivre avec cette maladie de peau qui peut se révéler inesthétique. Le curiste en ressort avec une meilleure image de lui, un meilleur relationnel, mais aussi un gain au niveau du sommeil et du moral.

Station spécialisée : Molitg-les-Bains

3 mois après la cure, les curistes constatent une diminution des démangeaisons de 27%.